Les recommandations ci dessous vous aideront à trouver le matériel adapter à votre usage, pour plus de renseignements rendez-vous dans votre magasin spécialisé Aux Plongeurs Bretons à Trégastel ou contactez nous par email / au téléphone.

La Combinaison.
Ce choix repose sur plusieurs critères : Épaisseur, composition, Coupe et souplesse, Camouflage et Renfort.- EPAISSEUR :
- COMPOSITION, RENFORTS ET MATERIAUX :
- COUPE ET SOUPLESSE :
- CAMOUFLAGE :

L’arbalète (ou fusil) :
- LA TAILLE :
- LE CORPS :
- LA FLECHE :
Taille du fusil de chasse / Longueur de flèche
50 cm / 75 cm
60 cm / 90 cm
75 cm / 115 cm
90 cm / 130 cm
100 cm / 140 cm
110 cm / 150 cm
120 cm / 160 cm
130 cm / 170 cm
140 cm / 180 cm
Mais attention : Quel que soit la matière, le diamètre ou la longueur, si les sandows ne sont pas adaptés à leur flèche, vous aurez des tirs complètement aléatoires.
- LE SANDOW :
Les arbalètes de chasse sous-marine sont équipées de sandows qui se différencient par leur diamètre, leur taille et leur fabrication.
Un diamètre de 16 mm vous apportera une facilité de chargement de votre arbalète. Un diamètre de 18 mm est un bon compromis précision/puissance pour votre fusil.
Enfin un plus gros sandow (19 ou 20 mm), vous donnera de la puissance mais demandera plus de force pour armer votre arbalète.
Pensez à un megabooster sur un trident.
Pour les doubles sandows : Pour les sandows simples :
Taille du fusil / Longueur des sandows Taille de l’arbalète / Longueur du sandow
50 cm / 13 cm 50 cm / 39 cm
60 cm / 16 cm 60 cm / 42 cm
75 cm / 18-21 cm 75 cm / 48 cm
90 cm / 22-24 cm 90 cm / 52 cm
100 cm / 25-27 cm 100 cm / 56 cm
110 cm / 28-31 cm 110 cm / 60 cm
120 cm / 32-36 cm 120 cm / 64 cm
130 cm / 35-38 cm 130 cm / 70 cm
140 cm / 38 cm
Le diamètre des sandows : 16,18 ou 20 mm en fonction de la taille du poisson recherché ou du diamètre de la flèche. Un diamètre de 18 mm reste un excellent rapport puissance/précision. Pour augmenter la puissance d’une arbalète et donc sa portée efficace, vous pouvez choisir des sandows plus courts (moins 1 à 2 cm) ou mettre des doubles sandows en augmentant le diamètre de la flèche.
- LA CROSSE :
Elle peut également entrer dans le choix de votre arbalète.
Elle peut être décisive en cas de doute entre deux modèles. Certains fusils disposent de poignées ergonomiques, ou spécifiques main droite/main gauche, ou encore avec un système de sécurité facile d’utilisation ou avec une inclinaison réglable.
- LE MOULINET :
Pensez à vérifier qu’il existe un système de fixation pour le moulinet de fusil.
L’utilisation d’un moulinet sur votre arbalète entrave la maniabilité mais devient une sécurité lorsque vous maîtrisez son fonctionnement. Il vous facilitera la tâche sur des plus gros poissons ou en cas d’apnée plus profonde.
Un détail qui a son importance : Une marque et/ou un modèle d’arbalète de grande diffusion est une garantie d’avoir des pièces détachées…

Palmes et Masques
- LES PALMES :
- LE MASQUE :

Le Lestage :
Il existe différents moyens de lestage en chasse sous-marine : La ceinture de plomb : C’est la méthode la plus rependue. Il existe plusieurs types de ceintures. La traditionnelle en nylon avec boucle à largage rapide en plastique ou en inox. La ceinture en caoutchouc avec boucle Marseillaise. C’est le grand classique en chasse sous-marine. Beaucoup plus confortable à porter du fait qu’elle ne bouge pas une fois serrée. La boucle est sûre, ne se détache pas et très facile à enlever en cas de problème. Le baudrier : Le baudrier permet de soulager le dos et notamment les lombaires. Il existe en 2 versions, sangles nylon ou caoutchouc. En général il se vend déjà plombé mais vous avez toujours la possibilité de rajouter du plomb au niveau de la ceinture. Le gilet porte plomb : Il permet un confort accru du fait de sa fabrication en néoprène. Celui-ci se porte en complément de la ceinture de plomb. Il permet de délester les reins également. Les plombs de chevilles : Complément de ses différents modes de lestage. Comment trouver mon lestage ? Il dépend de votre poids, de votre combinaison et de votre profondeur de chasse En général pour une combinaison deux pièces de 7 mm , il faut compter 1kg de plomb pour 10kg corporel.